Une Eglise qui prie

 

Télécharger en PDF

 

L´Eglise priait sans cesse Dieu pour lui  ( Actes 12 v 1-11)

Lecture du texte version Parole de Vie

 

1À ce moment-là, le roi Hérode Agrippa Ier se met à faire du mal à certains membres de l’Église. 

2Il fait tuer par des soldats Jacques, le frère de Jean

3Il voit que cela plaît aux Juifs, alors il fait aussi arrêter Pierre. C’est au moment de la fête des Pains sans levain. 

4Hérode fait donc arrêter Pierre et le met en prison. Il commande à quatre groupes de quatre soldats de le garder. Il veut le faire juger devant le peuple après la fête de la Pâque. 

5Les soldats gardent Pierre dans la prison, mais les membres de l’Église prient sans cesse Dieu pour lui.

6Hérode est sur le point de faire juger Pierre devant le peuple. La nuit avant le jugement, Pierre est en train de dormir entre deux soldats. Il est attaché avec deux chaînes, et des gardiens sont devant la porte pour le surveiller. 

7Tout à coup, l’ange du Seigneur est là, une lumière brille dans la cellule de la prison. L’ange réveille Pierre en lui touchant le côté. Il lui dit : « Lève-toi vite ! » Alors les chaînes tombent de ses mains.

8L’ange lui dit : « Mets ta ceinture et attache tes sandales. » Pierre obéit. L’ange lui dit : « Mets ton vêtement de dessus et suis-moi. »

9Pierre sort de la cellule et le suit. Il pense que tout cela n’est pas réel, il croit rêver. 

10Pierre et l’ange passent devant le premier groupe de soldats, puis devant le deuxième groupe. Ils arrivent à une porte en fer qui donne sur la ville. La porte s’ouvre toute seule devant eux et ils sortent. Ils vont au bout de la rue, et tout à coup, l’ange quitte Pierre. 

11Alors Pierre se rend compte de ce qui est arrivé et il dit : « Maintenant, je vois bien que c’est vrai : le Seigneur a envoyé son ange et il m’a délivré du pouvoir d’Hérode. Il m’a protégé aussi de tout le mal que le peuple juif voulait me faire. »

Que retenons nous de ce merveilleux texte?

satan un lion rugissant contre les enfants de Dieu ( 1Pierre 5 v8)

Dieu et tous ceux qui ont l’amour et le désir d’annoncer la parole de Dieu. À partir du moment où nous portons le nom Chrétien, nous déclarons automatiquement la guerre à satan et nous devons garder à l’esprit que jusqu’à notre mort il voudra nous atteindre. Il veillera et mettra  tout en oeuvre pour nous déstabiliser et nous neutraliser d’une manière ou d’une autre. C’est pour cette raison que le Seigneur demande à Son Eglise de ne pas relâcher dans la prière continuelle en faveur des membres et ouvriers de l’Eglise. C’est donc une responsabilité et un devoir pour l’Eglise. Et si celle-ci ne veille pas à appliquer cette recommandation, elle en souffrira se faisant malmener de toute sorte par l’ennemi, comme ce fut le cas de l’Apotre Pierre.

 

Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, Simon, écoute ! Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le séparer de la paille. Mais moi, j’ai prié pour toi, j’ai demandé que tu ne perdes pas la foi. Et toi, quand tu reviendras à moi, rends tes frères plus forts. » Luc 22 v31-32

 

Cas de Pierre , les attaques dans son ministère.

Pierre est connu comme étant une icône de l’Eglise qui exerçait son ministère avec joie et ferveur. Mais malgré l’onction de Dieu dans sa vie, les miracles qu’il accomplissait, et le fait qu’il menait une vie de sanctification et de consécration, il fut arrêté et mi dans une “double prison” où il devint incapable de faire quoi que ce soit pour sa délivrance et ceci en dépit de son degré de Foi et de sa position en tant que premier leader de l’Eglise. La première prison était gardée à l’extérieur par des soldats et dans la seconde, pierre était obligé de dormir entre deux soldats. Tout ceci afin de l’empêcher d’invoquer convenablement le secour de son Dieu.

Prémière prison , les pièges et attaques

l’ extérieure de la prison était soigneusement gardée. Cette prison peut symboliser les différents pièges ou souffrances que satan met sans cesse sur le chemin des Hommes de Dieu ou chrétien pour toujours les maintenir sous son contrôle. Cette prison peut symboliser les différents liens de sorcellerie, d’endurcissements, d’orgueil etc… dans lesquels satan tient certains enfants de Dieu captifs; les rendant insensible aux avertissements, aux conseils,  aux  encouragements et à la repentance sincère.

Le Seigneur veut nous ouvrir les yeux spirituels afin que nous voyons et comprenons que là où la parole de Dieu ne peut  pas changer les cœurs, se trouvent des prisons sataniques qu’il faut  premièrement briser. Et c’est alors que la parole portera pleinement les fruits. Certains chrétiens on de nombreuses prisons dans leur vie. Tout prisonnier a besoin d’une intervention extérieure pour sa libération. Raison pour laquelle l’Eglise doit s’activer dans la prière permanente en faveur de chaque membre de son corps.

 

Seconde prison , la prison morale

Une des ruses Quand satan veut t’avoir, c’est qu’il s’arrange toujours à couper et détruire ta communication avec Dieu. Il cherche à te briser profondément par des situations où tu mettras toi-même en doute ta relation avec le Seigneur. Ta conscience t’affaiblira (culpabilité) sans que tu n’arrives à comprendre pourquoi. Le cas de Jean Baptiste en est un parfait exemple. Lui qui dans sa prison a perdu tout espoir d’un salut parce qu’il se posait trop de questions. Jean Baptiste est arrivé même à douter du Seigneur parce qu’il était brisé moralement, affaibli par l’idée que lui qui toute sa vie s’était consacré plus que tout le monde à servir le Seigneur se retrouve en prison où il sera décapité par la suite et sa tête mise  sur un plateau.

Qui de nous peut être sûr que quand les épreuves arriveront il tiendra ferme à 100% sans rougir… Voici pourquoi l’Eglise doit sans cesse prier.

Le fait que Pierre dormait entre deux soldats représente ici cette prison morale. Satan savait qu’en le faisant dormir dans sa cellule entre deux soldats son morale serait complètement brisé et donc au plus bas d’ou son incapacité à prier efficacement son Dieu. De nos jours et même dans les plus grandes prisons on ne fait garder un prisonnier jusque sur son lit de cellule. Satan voulait par là à tout prix empêcher  à Pierre de bien prier pour implorer l’intervention de Dieu.

Dites moi, qui de nous dans un tel cas peut être sur à 100% qu’il sera quand même en mesure de prier avec beaucoup de foi et une grande disposition pour sa délivrance? Satan a su toucher le moral de Pierre afin qu’il soit indisposé devant Dieu. Par définition la souffrance n’est pas seulement physique mais aussi morale et affecte notre conscience. De ce fait, notre conscience peut nous pousser à la révolte, au découragement à la dépression et voir à vouloir se donner la mort etc.Une raison de plus d’être une chaîne de prières les uns pour les autres au sein de l’Eglise.

Ici nous voyons que Pierre n’espère plus une quelconque délivrance. Cela nous montre qu’il peut arriver que l’homme de Dieu ou le chrétien trop éprouve perde le moral et l’espoir jusqu’au point de sombrer. Une personne trop éprouvée est comme une personne dans une prison où son seul secours ne peut venir que de l’ extérieure. Une personne éprouvée est comme un malade qui attend les soins du médecin.

D’une façon générale, une personne à qui on fait trop de reproches ou qui est constamment accusée peut perdre le moral et devenir dépressif s’il ne reçoit pas d’encouragement à combien plus forte raison une personne qui  traverse déjà une épreuve!

La prière de l’Eglise en faveur de ses membres est une grande source de bénédictions.

L’Apôtre Paul demande à l’Eglise de prier sans cesse pour eux (Col 4v3 ; 1Thess 5 v 25 ; Eph 6 V 19 ).Paul et silas en prison avaient besoin d’encouragements et de prières pour être vainqueurs (Actes 16 v2-34).

Une Eglise victorieuse est une Église qui prie sans cesse avec ferveur jour et nuit pour ses membres. La prière de l’Eglise a une puissance extraordinaire sur la vie des enfants de Dieu. En effet, le Seigneur  se sert des prières fervantes des chrétiens pour délivrer des vies en danger, pour restaurer des ministères ou dons spirituels, pour créer le reveil spirituel dans des vies et pour préserver certaines personnes des attaques de l’ennemi etc…

l’Eglise ne doit pas penser que les responsables ou les frères et soeurs ou même les predicateurs n’ont pas besoin de prière parce que Dieu les utilise déjà. Penser ainsi serait une grande erreur qui profite à l’ennemi. Même quand tout semble bien aller, nous devons toujours prier les uns pour les autres et ne pas attendre que l’ennemi mette en exécution ses projets de destructions longtemps préparés avant d’entreprendre de les annuler.

Invitons l’église à prier constinuellement pour les foyers car satan prend vraiment plaisir à les detruire soit par le témoignage des conjoints ou par l’éducation des enfants. Prions beaucoup pour les célibataires car c’est aussi là que beaucoup de pièges sont tendus aux enfants de Dieu. Prions beaucoup pour la vie professionelle car le poids du travail est source d’assoupissement. Prions pour les personnes qui traversent encore des situations que nul ne peut réellement expliquer.

Consolons nous les uns les autres dans la prière; cela est une chose agréable devant le Seigneur.

Une question pour toi Aujourd’hui: Pries-tu régulièrement pour ton frère et ta soeur en christ? Pour tes parents, ton pasteur et tes responsables? Toi seul peux y répondre…

 

Que le Seigneur vous bénisse et que Sa parole remplisse vos coeurs. Soyons cette Eglise qui prie.

Votre serviteur!

Pierre EBROTIE