La Repentance
Comment réussir une repentance sincère et profonde ?
Télécharger au format PDF
Introduction
Nous rendons grâce au Seigneur qui nous donne la possibilité de traiter ce thème si important qui est la réponse à plus d’une question sur la foi chrétienne et qui au fil du temps perd sa valeur.
Comme toute maison bâtie sur une mauvaise fondation s’écroule, ainsi sont les chrétiens, qui se perdent quand les principes fondamentaux de l’église sont transformés et bafoués.
Force est de constater qu’aujourd’hui le message sur la repentance, première étape du retour de l’homme vers Dieu, n’est plus prêché dans nos assemblées comme au temps de Jean Baptiste et de nos pères les apôtres. Il est non seulement transformé mais aussi remplacé par plusieurs fausses doctrines, qui enseignent qu’on n’a plus besoin de repentance. De même, les messages qui dénoncent le péché sont interdits dans plusieurs assemblées dans le but de retenir les fidèles. En agissant ainsi, le peuple est maintenu dans les chaînes de ses péchés, et ne peut pas arriver une vraie conversion.
Alors habitués à vivre le monde dans l’Eglise à cause de ces faux enseignements, les chrétiens finissent par accepter le péché dans leur esprit comme une chose normale, au point de ne plus parvenir à distinguer le bien du mal. Il est donc important de réfléchir sur ce sujet afin de chercher à bien comprendre les interrogations
suivantes :
Qu’est ce que la vraie repentance? Pourquoi la repentance est-elle nécessaire ? Quels sont les fruits
d’une vraie repentance ? Quelles sont les conséquences de la mauvaise repentance ? Comment faire une
vraie repentance ?
Ce traité a donc pour but de répondre à ces quelques questions liées à la vraie repentance.
Qu’est ce que la repentance ?
- C’est un appel de Dieu à tout Homme, l’interpellant à revenir à Lui par un changement radical de
vie, C’est le premier message de l’Evangile annoncé dans la bible : par Jean Baptiste (Matthieu 3v2) ; par le
Seigneur Jésus (Marc 1v15) ; par l’apôtre Pierre (Actes 2v38.) ; par l’apôtre Paul (Actes 20v21) ; par Jacques
(Jacq 4v8-10). Dans Luc 24 : 47 , le Seigneur recommande de prêcher le pardon et la repentance à toutes les
nations jusqu’à son retour. - Le mot repentance : est traduit en hébreu par « Nacham » qui veut dire changer de pensées, faire demi-
tour, changer de comportements… Et en Grec par « Metaneô » qui veut dire être désolé, être profondément
attristé…
La repentance biblique est donc la profonde tristesse, qu’on ressent lorsqu’on prend conscience de ses péchés.
Cette tristesse nous pousse à demander pardon pour ses péchés, à croire au pardon de Dieu, á renoncer à ses
péchés et à changer complètement de vie.( Luc 24: 46-47 ) - Ce que la repentance n’est pas :
La vraie repentance, n’est pas le remord comme ce fut le cas de Judas dans Matthieu 27: 3-5, qui s’est suicidé par remord (qui n’est pas une repentance). Beaucoup aujourd’hui après être convaincus de leurs péchés culpabilisent, se torturent l’âme plutôt que de se repentir et d’accepter le pardon de Dieu.
La vraie repentance n’est pas le fait de renoncer à un péché particulier. Renoncer à un péché particulier, c’est couper une seule branche du mauvais arbre, alors que l’arbre tout entier doit être arraché depuis la racine. Car pour beaucoup, le péché se résume seulement à l’adultère, à l’ivrognerie ou au meurtre etc.
La vraie repentance n’est pas la confession de ses péchés, le fait d’avoir une connaissance pointue de la parole de Dieu, d’avoir une vie de jeûne et de prière, de prophétiser, de chanter, ou de fréquenter une assemblée… Beaucoup substituent toutes ces choses à la repentance qu’ils doivent vivre; or on peut les pratiquer toutefois sans avoir un cœur réellement repentant. Donc la repentance, c’est le changement de vie.
Pourquoi la repentance est-elle nécessaire ?
La repentance est la base de la vraie conversion car, les deux sont liées. La bible nous dit que notre intelligence a été obscurcie, aveuglée, voilée, corrompue par la puissance du péché ; de même notre cœur a été plongé dans les ténèbres (Rom.1:21 ; 2 Cor.4: 3-4 ; Eph.2:1-3, 4:17 -18).
La repentance sincère nous permet de recevoir pleinement dans notre âme les pensées de Dieu. Ce processus est appelé le « renouvellement de l’intelligence ».Cela s’accomplit seulement par la repentance à travers l’œuvre du Saint Esprit (Rom.12:2 ; 2Tim.2:25-26).
La repentance, qui est l’abandon de l’ancienne façon de penser et d’agir en adoptant une nouvelle pensée selon Dieu, ne concerne pas seulement le péché mais tous les domaines de notre vie (caractère, conduite, plaisirs, désirs et envies, émotions, habitudes, habillement, vie conjugale, vie professionnelle, argent etc.). Tous ces aspects de notre vie doivent également connaître un changement pour rendre notre repentance complète.
Quels sont les fruits d’une vraie repentance ?
‘’…Produisez donc du fruit digne de la repentance,…’’ (Matthieu 3v8). « …Repentez-vous donc et convertissez-vous,…’’ (Actes 3v19-20)
Les textes bibliques nous enseignent clairement que la véritable repentance se reconnait par la conversion et les fruits dignes de repentance que la véritable repentance se reconnait par la conversion et les fruits dignes de repentance. Ceux-ci sont visibles dans la vie de celui qui a cru en Jésus. Le triste constat est qu’aujourd’hui, beaucoup prétendent s’être repenti, connaitre Dieu, l’aimer et le servir mais l’on ne constate pas les fruits de leur repentance dans leur entourage, leur quotidien, leur ministère, dans leur famille.
Voyons quelques fruits authentiques de repentance :
Celui qui s’est vraiment repenti ne retourne plus à ce qu’il a vomi (2Pi. 2: 22).
Celui qui s’est vraiment repenti n’a plus les mêmes comportements, les mêmes humeurs, les mêmes habitudes qu’on lui reprochait dans le passé (2Cor. 5: 17).
Celui qui s’est vraiment repenti ne s’oriente plus selon ses préférences, mais il recherche même contre sa volonté ce qui est agréable à Dieu, (Phil. 3: 7-8).
Celui qui s’est sincèrement repenti fait l’expérience du changement radical des désirs (Col. 3: 2) c’est-à-dire qu’il commence à aimer la vie de Dieu qu’il haïssait par le passé. Et il hait aujourd’hui le plaisir du monde qu’il aimait autrefois.
Celui qui s’est sincèrement repenti désire et recherche immédiatement le baptême d’eau et du Saint-Esprit (Act. 2: 38 / Act. 10: 45).
Celui qui s’est sincèrement repenti désire et recherche immédiatement le baptême d’eau et du Saint-Esprit (Act. 2: 38 / Act. 10: 45).
La repentance sincère produit : l’humilité (Jac. 4: 8-9), l’amour du prochain et le partage du bien (Luc 3:10-11), la droiture et la vérité (Luc 3:12-13), l’honnêteté et le contentement (Luc 3: 14), la marche par l’Esprit et non par la chair (Rom. 8: 9), un cœur qui reconnait la bonté de Dieu et un cœur d’obéissance (Rom. 2: 4-6).
La repentance sincère affranchit réellement de tous liens de satan (Jn. 8: 36).
Ce qui peut empêcher la manifestation de fruits dignes de la repentance.
Une repentance incomplète et non sincère de cœur. En plus des liens non brisé, maintiennent la vie païenne.
Quelles sont les conséquences de la mauvaise repentance ?
La mauvaise repentance n’amène pas à la transformation totale. Elle fait que notre cœur reste toujours attaché aux choses du monde. Elle voile notre bonne compréhension de la parole de Dieu. Et finalement nous sommes rattrapés plus tard, dans notre marche chrétienne par nos anciens péchés et plaisir du monde. (Math. 6: 24 ) «Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon ».
Etablissement d’un pont,
La repentance mal faite établit un pont entre la vie en Christ et la vie païenne. Ce pont nous met toujours en contact avec les mêmes péchés que nous avons cru abandonner ; de même, ce pont nous met de même toujours en contact avec les mêmes traits de vie de nos parents ainsi que tout ce qu’on a hérité spirituellement et physiquement d’eux. Ce pont crée un mélange dans la conversion. Et aujourd’hui c’est l’une des ruses du diable, qui est de ne pas nous empêcher d’aller à l’Eglise mais plutôt nous empêcher de nous convertir véritablement à Dieu en allant à l’Eglise. C’est pourquoi nous retrouvons le monde et toutes ses attractions dans certaines assemblées.
Danger des liens non coupés,
Le pont crée entre nous et notre passé est aussi appelé ‘’lien’’.C’est un canal de transmission spirituel que les sorciers, les marabouts et autres agents du diable savent exploiter pour nous atteindre lorsqu’ il n’est pas brisé par la prière, accompagnée d’une vie entière de repentance. Cela ouvre aussi la porte à la maladie etc…
L’influence des liens héréditaires,
Beaucoup de souffrances, de difficultés, de blocages, d’attaques de nuit, de maladies, de pauvreté dans notre vie ne viennent pas tous de nos mauvaises actions, mais en grande partie des conséquences de la vie de péché de nos parents et ancêtres. La Bible dit que nous avons été « vendus » par leur mauvaise manière de vivre et condamné aux conséquences de leurs péchés. Alors, lorsque la repentance n’est pas bien faite, nous continuons à ressentir l’influence des liens héréditaires durant toute notre marche chrétienne voire toute notre vie.
Influence dans l’Eglise.
Nous y retrouvons des personnes mal converties, conséquence de leur repentance ratée dès le début. C’est ce mélange de la vie en Christ, et de la vie mondaine qu’explique Matthieu 7: 21 où on voit certains ouvriers de Dieu manifester de « vrais » dons et en même temps vivre sans faire égard à la mise en pratique de la Parole de Dieu (ils vivent dans l’orgueil, la cupidité, la débauche, l’escroquerie, l’envie, la mode). En effet selon Matthieu 15:19 c’est du cœur que provient le mal, si sa racine n’est pas bien coupée par la repentance, c.-à-d. par un changement complet, il entache tout ce qu’on fait pour Dieu. Malheureusement aujourd’hui nous aimons bien nous justifier par la Bible que de rechercher le changement de cœur.
Comment faire une vraie repentance ?
1/Ecoute de l’Evangile de repentance et du pardon,
Écouter l’évangile afin de prendre la décision de marcher avec le Seigneur est très important. Cependant tous n’ont pas eu ce privilège car nous n’avons pas tous connu le Seigneur dans les mêmes circonstances et pour les mêmes raisons. Il est donc nécessaire de rechercher à bien comprendre cet évangile (Actes 10 le cas de Corneille).
2/ Conviction et abandon du péché par l’œuvre
Nous devons laisser le Saint-Esprit nous convaincre et révéler d’abord tout ce qui est péché (Jean 16: 8), ensuite tous les autres éléments qui n’ont pas du prix aux yeux de Dieu (1 pi.3: 3-5; 1 Tim.4: 8).. Après quoi nous en séparer et les abandonner pour être entièrement agréable à Dieu.
3/Avoir la Foi (Marc 11: 23-24 ),
Le Seigneur nous fait beaucoup de promesses dans sa parole : promesse du salut, du pardon, de la délivrance, de la guérison, de bénédiction, etc. Mais toutes ces promesses ne peuvent être réalisées qu’au moyen de notre foi et surtout selon la dimension de cette foi. Que personne ne s’imagine que malgré son manque de foi, il peut quand même lui procurer quelque chose de la part du Seigneur. De même dans la repentance, lorsque la foi n’est pas grande, la délivrance n’est pas aussi totale.
Ce qu’explique que nous pouvons toujours après notre repentance continuer de trainer des choses comme si le Seigneur ne nous avait pas encore affranchi. Dans ce cas, il faut la persévérance dans la foi jusqu’à la victoire totale.
4/Confession des péchés et prières,
Elle consiste à confesser et à demander pardon à Dieu pour chaque péché commis par nous-mêmes, par nos parents et par nos grands parents (ex 34v5-8 ; Dan9v1-22).Nous devons demander au Saint Esprit de nous conduire, rappeler, révéler les éléments nécessaires à confesser et à briser dans la prière pour être entièrement libérés. Nous devons persévérer dans les prières de combats avec foi jusqu’à ce que nous sentions notre vie libérée de beaucoup de choses qui sont sans explications.
5/Recevoir le baptême d’eau immédiatement et rechercher le baptême du Saint-
Esprit pour demeurer dans la victoire. (Voir journal)
6/ La restitution et le renoncement du mal (Luc 19 : 8)
Nous devons restituer dans la mesure du possible et surtout dans la sagesse tout ce que nous avons pris ou reçu injustement. Ce que nous ne pourrons pas restituer, nous devons le confesser et croire au pardon du Seigneur .Nous devons prendre la ferme résolution de rejeter, de nous éloigner de toutes formes de mal.
8/La soumission complète et la persévérance (1pi. 5: 6)
C’est rechercher à connaitre et à appliquer la parole de Dieu au quotidien et dans toutes les situations de joies comme de souffrances. De même après la repentance, nous devons rechercher les voies de Dieu dans la patience et la persévérance pour voir sa gloire (Hac 2v3).
Conclusion
Au terme de cette étude, nous retenons que la repentance est une source parfaite de délivrance et de conversion. Surtout quant elle est faite selon les normes bibliques. Voici pourquoi, nous ne retrouvons pas dans les écritures un seul cas où un chrétien s’est fait délivrer après avoir reçu Christ. Ce cas inverse est possible aujourd’hui parce que la parole de Dieu n’est plus bien prêchée, bien vécue selon les normes bibliques bibliques et il n’y a pas aussi le bon suivi des nouvelles âmes.
La vie Chrétienne est aussi appelée ‘‘vie de repentance’’ : c’est par elle qu’on vit la justice et la sanctification .Et lorsqu’elle est corrompue, cela dégrade fortement l’image et le témoignage de Christ à tous les niveaux et couches de la vie chrétienne.
Appel à la repentance:
Si tu es encore païen, nous t’invitons à te donner sincèrement à Jésus-Christ pour bénéficier de son merveilleux plan de salut. Si tu es déjà chrétien ou responsable ou leader d’Eglise, nous t’invitons dans l’amour du Seigneur à revoir les bases de ta repentance afin que celle-ci produise un témoigne vivant de Christ à copier, en parole, en foi, en humilité, en conduite pour ceux que tu diriges.
Si tu fréquentes un milieu où l’on n’enseigne pas de la vie de repentance, où les pratiques mondaines sont permises et mêlées à la vie de l’Eglise, nous t’invitons à rechercher une vraie assemblée où la vérité est enseignée et vécue par tous.
NB : Reproduction et distribution encouragées, tout en indiquant la source.