Où Passera Tu L’Eternité ?

Où passeras-tu l’Eternité ?

Luc 16 : 19-31

Télécharger au format PDF

       Cher lecteur, chère lectrice,
       Nous rendons grâce à Dieu qui vous accorde la santé et la force en ce jour et qui vous permet de lire ce traité biblique. Nous vivons aujourd’hui dans une société dans laquelle le temps est devenu une denrée rare. Nous investissons tout notre temps dans les affaires et les loisirs terrestres et nul ne prend le temps de méditer une minute sur son sort après ce court passage terrestre. Vous est-il déjà arrivé de méditer sur la question suivante :
« Et si je mourrais aujourd’hui, où irais-je ? »

 L’illusion des richesses de ce monde

Plusieurs personnes ont vécu avant nous, elles se sont investies dans diverses activités et dans la réalisation de plusieurs ouvrages. Beaucoup ayant fondé leurs objectifs dans les richesses matérielles de ce monde, se sont lancées dans une quête perpétuelle de l’argent et du confort ; ce qui les a poussé à s’amasser le maximum d’argent possible pour s’offrir le bonheur et le plaisir sans jamais atteindre la satisfaction. Ils ne travaillaient et ne vivaient donc que pour s’offrir de belles femmes, de beaux hommes, de belles maisons, de belles voitures, de beaux vêtements, des diplômes, des tournées aux quatre coins de la terre, et tout ce qu’il y a de précieux dans ce monde. Or malgré tout ce que l’homme peut posséder, son souffle de vie n’est pas à son pouvoir. En effet la vie de l’homme n’est qu’une vapeur ; il peut mourir au moment où il s’attend le moins . Cette réalité reste souvent voilée aux yeux des hommes
qui croient souvent que leurs richesses peuvent leur garantir une longévité et leur assurer une vie après la mort ; raison pour laquelle ils ne se sont jamais arrêtés pour s’interroger sur le devenir de leur être après leur bref
passage terrestre.
Aujourd’hui, toutes ces personnes sont mortes et enterrées ayant tout laissé dans le monde. Elles n’ont rien emporté du fruit de leur dur labeur sur cette terre. Tout ce qui en effet a été amassé pendant des années se retrouve alors à la merci de personnes qui ignorent totalement les efforts fournis pour acquérir toutes ces richesses. C’est ainsi qu’elles les dilapideront en un laps de temps. A quoi ont donc servi tout le travail et la peine qu’on s’est donné sous le soleil ?
L’Homme laisse tout ici-bas et retourne les mains vides dans le sein de la terre ; est-il donc sensé d’investir tout son temps de son vivant pour ces choses éphémères et périssables?
S’il y a une chose prioritaire à laquelle vous devriez consacrer plus de temps pendant le court passage sur cette terre, ce n’est sans doute pas à votre carrière, à votre richesse, à votre statut social ou à de telles choses mais à
votre devenir après ce pèlerinage terrestre. La chose la plus importante pour chaque Homme, c’est le salut de son âme après la mort, raison pour laquelle le Seigneur Jésus-Christ s’exprima dans l’évangile de Marc en ces mots : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » Marc 8:36

La mort n’est pas la fin

La mort physique n’est pas la fin, elle est le commencement, la porte d’entrée dans une autre vie. Pensons donc à la destination de notre âme après le court passage terrestre et consacrons plus de temps à cela. La Bible nous enseigne : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » Hébreux 9:27.
La mort est le commencement de l’éternité. Vous continuerez à vivre pendant des milliards et des milliards d’années ; d’éternité en éternité après votre mort. Vous pouvez choisir de ne pas croire à la vie après la mort, mais lorsque vous y serez, vous comprendrez ; hélas ce serait trop tard.
        « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : «S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. » Luc 16 :19-31.
Il est donc important pour l’Homme de garantir le repos de son âme auprès de Jésus-Christ avant de quitter ce monde afin d’éviter le sort qu’a subi le riche dans cet évangile de Luc.

L’état de l’homme sans Dieu

Poussés par l’égoïsme et la recherche de la gloire du monde, nous nous sommes tous retournés contre Dieu et avons suivi les désirs de nos cœurs. Nous avons vécu nos vies selon nos propres règles de jeu, ignorant l’autorité et la loi de Dieu. Cela signifie que nous avons tous péché et que nous nous sommes éloignés de Sa gloire. Nous sommes tous pécheurs et dans cet état, nous demeurons privés de la gloire de Dieu.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3:23
Observons ensemble cette illustration :
« Une petite fille contemplait une fois un mouton broutant l’herbe et se disait combien il était blanc comparé au paysage vert tout autour. Mais quand il commença à neiger elle se dit: “Ce mouton n’est pas si blanc en réalité. Il semble bien sale maintenant comparé à la blancheur de la neige.” C’était le même mouton, mais dans un paysage diffèrent ».
De la même manière si nous nous jugeons par rapport aux normes de l’humanité, nous nous prendrons pour des saints, mais quand nous nous comparons à la pureté, à la justice et aux normes de Dieu, blanches comme la neige c’est-à-dire à “sa loi parfaite”, nous pouvons constater en vérité, que nous sommes sales, souillés et répugnants à la vue de Dieu. Si nous voulons entrer dans le repos de Dieu, il est temps de retourner entièrement à Lui, de mettre entièrement toute la parole de Dieu en pratique « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » Jcq 2 :10.

 Le chemin du salut

Beaucoup disent que Dieu est bon et ne pourra jamais laisser l’Homme périr. Dieu est très bon et dans sa miséricorde insondable veut que l’Homme ne périsse pas mais qu’il soit sauvé raison pour laquelle Il a envoyé son Fils unique Jésus-Christ nous affranchir de la condamnation éternelle qui a pour fin la géhenne, l’étang de feu ou l’enfer. Notre péché a un salaire et ce salaire c’est la mort, la séparation éternelle avec Dieu. Mais Dieu dans son amour a envoyé son Fils unique nous sauver de l’étang de feu réservé aux impies.
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 6:23.
Ce n’est donc pas Dieu qui choisit la destination de l’Homme après sa mort mais chacun a la possibilité d’accepter ou de rejeter le salut en Jésus-Christ selon le libre choix que le Seigneur lui a donné. En rejetant Jésus Christ et en désobéissant à la parole de Dieu, l’Homme se décide pour la perdition éternelle mais par contre celui qui croit en Jésus-Christ, l’accepte dans sa vie, se fait baptiser dans l’eau et marche en nouveauté de vie, s’engage sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle auprès de Dieu.
La bonne nouvelle (l‘Evangile) est que Dieu ne veut pas que l’Homme subisse les conséquences de ses péchés et de sa désobéissance envers Lui. Il montre la voie du pardon en envoyant Son Fils Jésus-Christ, souffrir et mourir sur la croix, prenant ainsi sur Lui cette punition afin que le péché de l’Homme soit ôté et qu’il soit désormais de nouveau agréable aux yeux de Dieu. « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » 1 Timothée 1:15

Vous pouvez devenir l’un de ceux qui iront certainement au ciel

Cher(e) ami(e), vous pouvez aussi faire partir de ceux qui iront au ciel en acceptant Jésus-Christ comme votre Sauveur aujourd’hui. Êtes-vous prêt à renoncer à votre vie passée et à accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur qui a payé le prix pour vous ?

Tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ, en passant par une vraie repentance et par le baptême d’eau sont devenus des êtres transformés et joyeux ; leur place auprès de Dieu étant désormais garantie, toutefois s’ils Lui restent fidèles jusqu’à la fin.
« Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14v3
A cet effet, ils s’engagent à marcher en nouveauté de vie, allant de progrès en progrès, se sanctifiant chaque jour et évitant de retourner à leur ancienne vie.

Comment accepter et recevoir Jésus Christ ?

Si vous êtes prêt à renoncer à votre vie actuelle et à accepter la main tendue de Jésus-Christ votre Sauveur pour hériter la vie éternelle, faites donc cette prière :
      Père, je reconnais que je suis pécheur et que je suis incapable de me sauver moi-même.
      J’ai compris que Jésus-Christ Ton Fils unique est venu et a payé la dette de mes péchés en acceptant la mort sur la croix. Seigneur Jésus-Christ, je crois en Ton pardon que Tu me donnes par Ton Sacrifice à la croix. Je Te demande pardon pour tous les péchés que j’ai commis et je t’accepte comme mon Sauveur et mon Seigneur! Je m’engage à Te suivre pendant tous les jours de vie que Tu m’accorderas encore. Merci Seigneur de Ton pardon, au nom de Ton Fils Jésus-Christ ! Amen !
Si vous avez fait cette prière avec sincérité, vous êtes pardonné et l’Esprit de Jésus-Christ habite désormais en vous.

Recherchez le baptême d’eau et le baptême du Saint Esprit

Passez maintenant par une vraie repentance, en confessant vos péchés et en vous faisant baptiser par immersion dans l’eau afin de devenir un enfant de Dieu affranchi et libéré. Ensuite, prier pour recevoir le baptême du Saint Esprit qui est très important pour la suite de votre marche spirituelle.
« Confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. » Matthieu 3: 6
« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » Matthieu 3:11

Recherchez une assemblée fidèle à la parole de Dieu.

Il est important de persévérer avec d’autres personnes qui aiment Jésus-Christ dans une assemblée qui demeure entièrement dans les enseignements conformes à la bible car «Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » 2 Jean 1:9
Contactez-nous afin que nous pussions vous aider à trouver une bonne assemblée pour votre épanouissement spirituelle et le suivi de votre âme.

Nous vous invitons à lire toutes les autres littératures dont nous disposons pour votre édification personnelle.

  Que le Seigneur vous bénisse.