LE MARIAGE
‘’Le plus beau cadeau’’
« Cette page ne traite que le Chapitre I de ce livre riche et instructif à lire absolument ! Vous pouvez télécharger le libre en entier en cliquant sur le lien ci-dessous »
Télécharger au format PDF
INTRODUCTION
L’Amour, les fiançailles et le mariage sont les plus anciens sujets et les plus répandus qui ont occupé des générations entières. N’étant pas épuisés ils demeurent encore d’actualité et même plus captivant qu’autrefois. Ce sont des sujets qui touchent toutes les couches sociales, toutes les religions et croyances confondues.
Nous constatons qu’aujourd’hui, trouver le conjoint ou (la conjointe) adéquate est une denrée rare. De plus vivre la vie de couple n’est plus chose facile. Et surtout quand la relation amoureuse n’est pas bien conduite, elle devient une grande source de souffrances couronnée de blessures indélébiles.
Entre autres : L’emprisonnement de ses émotions ; le traumatisme des douleurs profondes suite à une séparation ; le cauchemar des incompréhensions dans la relation ; la fournaise des situations ; la haine et le désespoir; On devient une victime de la succession de ses échecs; …etc.). Cette situation généralisée a des effets directs sur la société. Elle est la raison du taux croissant de divorces, de la criminalité et la délinquance juvénile. Elle est également la raison qui pousse certains à se tourner vers d’autre forme de relation contre-nature, dans l’espoir d’étancher leur soif d’avoir une relation heureuse. Etc.
C’est sous cet angle que vient cet ouvrage. Pour proposer des solutions durables et donner des orientations à tous ceux qui veulent réussir leur relation. Ce, à travers des analyses, des conseils, des témoignages, et des enseignements afin de permettre aux personnes de transformer leurs douleurs en joie et de vivre dans la paix et tout le bonheur possible.
Es-tu un jeune homme ou une demoiselle, tu as atteint l’âge de te marier, tu désires retrouver l’homme ou la femme de ta vie, et vivre ensemble le véritable amour et le bonheur du mariage? As-tu peur de t’engager à nouveau dans une relation amoureuse à cause de tes blessures et échecs passés ou à cause des cas d’échecs autour de toi ? Désires-tu être aimé(e) par ton partenaire comme tu le désire ? Regrettes-tu ton mariage parce que tu ne peux plus supporter ton (ta) partenaire ? Vis tu bien ton foyer et veux tu le converser ? …etc.
Donc tu fais bien de te laisser conseiller par ce livre qui propose l’essentiel des éléments nécessaires pour faire réussir chaque cas de mariages. Réussir son mariage « Vivre le véritable amour et la paix » est le plus beau cadeau
Je rends humblement grâce au Seigneur pour ce privilège qu’IL me fait de traiter de ce sujet si important : comment avoir le bonheur dans son mariage ?
Chapitre I
Le thème sur le Mariage est un sujet assez vaste, par soucis de rendre plus claire sa signification nous nous limiterons dans ce premier chapitre à répondre à deux questions essentielles : Qu’est ce que le mariage ? Quels sont ses différents sens ?
Qu’est ce que le mariage ?
Le Dictionnaire français Reverso définit le mariage comme union légitime d’un homme et d’une femme.
De même ma Bible définit le mariage comme étant une alliance volontaire entre un homme et une femme dont Dieu est le garant en vue d’être une seule chair jusqu’à la fin de leurs vies (Mat 19v6 / Mal 2 v14 / Rom 7v2-3).
Sa légalité provient des divers actes que peuvent contractés le couple devant les autorités Civiques du pays, l’autorité Religieuse et traditionnelles relatives à la culture sociale et aux lois, soient : L’Acte de la dote (l’autorité traditionnelle) ;
L’Acte de l’Etat Civil (l’autorité Etatique) ; L’Acte l’Eglise (l’autorité Religieuse).
Quels sont les sens du mariage ?
Le mariage est une très bonne chose mais fait de beaucoup de surprises. Il n’est donc pas avantageux d’attendre seulement le moment où l’on sent ce besoin pressant pour s’apprêter. Mieux dès l’instant que l’on prend conscience de sa réalité, même dès l’adolescence. Généralement, c’est dans l’adolescence que l’on commence ses premières erreurs de jeunesse.
La réussite d’une vie de mariage, dépend du sérieux qu’on y met dans son éducation (préparatifs) avant de le contracter. Egalement pour le mariage céleste que nous préparons jusqu’à la venue du Seigneur.
La vraie préparation débute par la responsabilité individuelle de rechercher à bien comprendre les divers sens du mariage avant toutes relations amoureuses.
Voyons ensemble quelques exemples de définitions complémentaires du mariage :
- – Le mariage, c’est une vie de bonne conduite réciproque,
- Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l’adultère. Votre conduite ne doit pas être déterminée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais. » He 13v4-5
Le mariage selon la bible, c’est le bon comportement réciproque des époux durant leur vie de couple. De sorte à attirer l’honneur, le respect et l’estime de l’entourage. Ce n’est donc pas les Actes contractés, pas la grande cérémonie de réjouissance, pas la présence d’enfant, … etc. - – Le mariage, c’est savoir être une aide qui convienne parfaitement à l’autre,
Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. ». Ge 2v18 version PDV L’expression ‘‘une aide qui lui convienne parfaitement ’’ est remplacée par le mot ‘’ partenaire’’ dans d’autres version. Le partenaire qui convient, c’est la personne bien choisie avec laquelle on s’associe ou on s’allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet.
Pareillement le mariage qui exige au préalable aux conjoints une sincérité et une bonne disposition de cœur afin que chacun devienne l’un pour l’autre le partenaire adéquat. Ainsi ensemble ils pourront réaliser tous leurs projets de vie commune.
Témoignage des amis, l’un aveugle et l’autre estropié
Il y avait deux amis dans une ville. L’un aveugle avec tout le reste de son corps en très bon état, l’autre estropié avec tous ses sens en bon état. Chacun menait une vie assez difficile à cause de leur infirmité. Les deux se sont donc convenu, se sont rabaisser pour se compléter afin de faciliter leur vie. Celui qui a les yeux bien portants a accepté de se porter sur les épaules de son ami .Ainsi l’estropié a des pieds pour aller où il veut grâce à l’aveugle. De même L’aveugle a des yeux pour voir tout ce qu’il veut grâce aux yeux de l’estropié.
Que pouvons-nous retenir de ce beau témoignage ?
Les époux doivent apprendre à se rabaisser mutuellement pour être complémentaires. L’un doit accepter d’être en dessous et l’autre au-dessus pour arriver à être heureux. Il n’y a pas de honte à se rabaisser ou à reconnaître son tord, soit devant sa femme ou soit son mari. - – Le mariage, c’est bâtir ensemble une vie commune,
‘’Une femme sage construit sa famille, mais une femme stupide peut la
détruire.’’ Prov 14 v1 version PDV La vie de couple se construit petit à petit avec les efforts conjugués des époux.
Comme une grande maison en construction, dans laquelle le mari représente le maçon, la femme l’aide-maçon et Dieu le Propriétaire de la maison. De même que démolir est plus facile que construire, ainsi une relation amoureuse se détruit facilement par manque de sagesse dans les rapports mutuels. C’est comme mettre du feu à ses propres vêtements. - – Le mariage, c’est apprendre à aimer et recommencer à aimer,
La vie de couple est un vrai apprentissage et un cycle de répétition. Car toute relation peut générer des conflits tout simplement parce que les époux sont différents. C’est pourquoi, face à une situation, il faut toujours aimer et continuer à aimer malgré toutes ses blessures. En Laissant son cœur envahir par l’amour du Seigneur et du souvenir de son premier amour. Pour arriver à surmonter et bien régler cette difficulté. Et il faut apprendre à oublier ce qui s’est passé pour ne pas les mêler aux nouvelles situations. Le mariage est l’œuvre de toute une vie et non d’un jour pour vouloir un top dans l’immédiat.
C’est donc en persévérant dans la patience qu’on arrive à ce top selon le témoignage recueillir auprès des personnes qui ont eu plus de 30 ans de foyer.
Témoignage :
Il y avait dans une ville un Monsieur qui était attaché à ses poulets qu’il élevait. Chaque soir après la descente du service, il prenait le soin de les dénombrés. Un jour sa femme reçoit la visite de son frère aîné qu’elle avait perdu de vue. Dans la folie de la joie, elle part et cuisine le plus gros et le plus apprécié des poulets de son mari, dans l’espoir que son mari la comprendrait quand elle lui expliquera sa joie. Le mari rentre du service et constate l’absence de son coq.
Bien que sa femme lui ait expliqué les choses, le mari entre dans tous ses états. Non seulement il l’a tabasse mais encore il la congédie en mettant tous ses bagages dehors. Après 6 mois, le monsieur a mal de sa femme, il prend la résolution de se rendre dans sa belle famille. Ses beaux parents lui demandent qu’est-ce qui s’est passé pour que sa femme soit avec eux depuis 6 mois sans ses nouvelles. Le gendre eu la bouche fermé, la tête baissée, totalement confus parce qu’il était très honteux d’expliquer ce qui s’était passé. Alors il rassemble toutes
ses forces et demande à ses gendres de demander à sa femme. La femme répond a ses parents que c’est depuis le dernier passage de son frère, qui a renouvelé son désire de venir tous les voir, c’est ainsi qu’elle a prolongé encore son séjour jusqu’à ce jour. Sur ces paroles ses frères l’ont sermonnée d’avoir passé trop de temps avec eux, qu’elle pouvait le leur dire, il serait tous venu régulièrement chez eux au lieu d’abandonner si longtemps son foyer. Le mari ne s’image pas
qu’après tout ce qu’il a pu lui faire, elle n’ait rien expliqué à ses parents. De retour le mari a offert de riches présents à sa femme, il a totalement changé d’attitude vis-à-vis de sa femme, il est devenu un homme au top .Et c’est lui-même qui exige à sa femme de cuisiner ses poulets selon son plaisir pour recevoir qui elle veut.
Que pouvons-nous retenir de ce beau témoignage ?
Quand les époux savent apprendre à toujours s’aimer malgré les tords .C’est dans cadre que leurs différents se règlent rapidement, les aident mutuellement à avoir un bon comportement. Pardonner : C’est continuer à aimer malgré toutes ses blessures.
- – Le mariage, c’est apprendre à aimer en renonçant à soi-même
Témoignage :
Il y avait un monsieur depuis son enfance qui n’aimait pas la papaye au point t’en faire un totem. Il se maria et pendant la lune de miel, son épouse lui fit la proposition de déguster avec lui le fruit qu’elle aime le plus dans sa vie. Et que depuis toute petite elle y rêvait un jour de le déguster pendant sa nuit de noce.
Le nouveau mari répond favorablement sans savoir lequel des fruits .La nouvelle femme fait venir une grosse papaye qu’elle coupe en deux tranches. Le mari luttait intérieurement, il se posait mille et une questions, était-ce pour lui le moment de s’excuser et dire à sa femme que c’est son totem pendant que c’est le fruit préféré de sa femme? Il a résolu de laisser son totem pour faire plaisir à sa femme. Comme des amoureux la première papaye a été dégustée avec plaisir.
La femme vu que son mari avait apprécié, fut dans une très grande joie .Elle en commandât encore le matin, à midi, le soir afin de compte l’homme est devenu le plus grand consommateur de papaye. pour l’amour qu’il avait pour sa femme son totem (la papaye) est devenu son fruit préféré.
Que pouvons-nous retenir de ce beau témoignage ?
Comme cet homme dans cette belle histoire, tous les maris gagneraient de comprendre que la femme a un besoin profond d’affection, d’attention, de tendresse. Ce qui doit amener les maris à apprendre à laisser tomber certaines choses, apprendre à renoncer à leur préférence pour satisfaire les sentiments amoureux de leur femme. Car les femmes ont besoin de tendresse en effet pour se sentir désirables et pour se donner toutes entières à leurs hommes.
- – Le mariage, c’est savoir accorder pour devenir une seule chair,
Dans les Livres Saints on lit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux deviendront comme une seule personne. »Eph5v31 version PDV
Devenir une seule personne, veut dire mourir en soi pour faire de la place à l’autre dans son cœur. C’est-à-dire : évacuer son ego ; accepter un peu d’injustice de l’autre ; C’est accepter de se rabaisser même quand on a raison ;…etc.
Parabole sur le Lion et la panthère
Le Lion s’est toujours réclamer d’être le Roi des animaux, également la panthère. Mais jamais ils n’ont osé s’affronter pour déterminer qui l’est véritablement. Un jour par coïncidence, les deux animaux entament au même moment un pont. Qui ne permet pas de se déplacer à moins que l’un accepte de se rabaisser pour que l’autre marche sur lui pour passer. Aucun d’eux n’a accepté par courtoisie de laisser l’autre passer en premier le pont avant lui. Les deux animaux s’engagent jusqu’à être, nez à nez au milieu du pont. Aucun ne veut reculer ou s’abaisser pour laisser l’autre passer. Chacun d’eux s’est mit à pousser tous ses cries et grondements possibles pour intimider son adversaire.
Mais ils ne pouvaient pas toujours s’affronter au risque de faire une chute. Tous les autres petits animaux allaités par leurs cries, se constituaient en alliés et en supporteurs. Chaque camp poussait ses cris : Lion, Lion, Lion ! Panthère, Panthère, Panthère. Les supporteurs, eux aménageaient bien leurs temps et revenaient les assister. Cette scène dura des jours sur des jours, sous la pluie, sous le soleil, dans la faim, dans la soif, les piqures d’insectes, …etc.
Malgré tout cela aucun ne voulait renoncer .En fin de compte les deux prétendu
Roi ont succombé du pont et sont morts.
Que pouvons-nous retiré comme Leçon ?
De cette belle histoire, Les époux doivent retenir qu’on n’entre jamais dans le foyer avec un gros cœur ou avec l’orgueil …etc. Mais devant toutes situations ils doivent laisser leur cœur gagner par la sagesse afin de revoir dans l’amour leurs positions pour trouver une bonne issue.
- – Le mariage, c’est une école,
Le mariage est une vraie école de formation. Car on n’y finit jamais de découvrir de nouvelles choses. On n’y fini pas d’apprendre de ses erreurs et de celle des autres. Le plus grand Diplôme, qu’obtient dans cette école de la vie c’est : le ‘‘C.A.P’’, Confiance ! Amour ! Pardon.
Les épreuves, les conflits, et les diverses situations vécus dans le foyer enseignent des valeurs dont le célibataire n’a pas besoin : la responsabilité, la fidélité, la confiance, le pardon, l’économie, etc. De même qu’elles permettent de découvrir toutes sortes d’émotions en même comment les surmonter (la jalousie, la joie, les pleurs, le sourire, le chagrin, la colère…) .Et aussi aident enfin de compte à se découvrir soi-même, connaitre ses faibles, limites, et qualité …etc.
- – Le mariage, c’est un voyage en bateau,
Le mariage n’est pas un but à atteindre, ni un effet de mode. C’est une relation consciente durant toute sa vie avec son partenaire. C’est en cela qu’il est un voyage sans retour. Il est également comparable à un voyage sur un bateau qui est soumis à toutes les intempéries auxquelles il doit résister au risque de chavirer avec tout son personnel et son contenu. Les époux doivent apprendre à résister au bon et au mauvais moment qui est sur le chemin de leur relation.
Conclusion :
Au sorti de cette étude, nous retenons que le mariage renferme dans ses significations, ses règles, ses conditions tous les éléments utiles pour son bon fonctionnement. Il faut donc en faire une application volontaire à sa personne, pour se donner les moyens de transformer toutes situations difficiles en sa faveur. Le bonheur dans le couple ne se trouve pas mais il se construire. Quel peut être le bonheur du mariage ?
Sujets de prières :
1. Dire merci au Seigneur pour ce livre qu’il t’a fait découvrir.
2. Dire merci au Seigneur pour chaque point qui t’a béni.
3. Demande au Seigneur de t’aider à les corriger à parti d’aujourd’hui.
4. Demande au Seigneur de t’aider à plus regarder à ton conjoint pour réagir.
5. Demande au Seigneur de semer en toi l’amour nécessaire pour pardonner.
6. Demande au Seigneur de te donner la force de supporter les souffrances.
7. Demande au Seigneur de semer en toi tout ce qui est nécessaire.
8. Demande au Seigneur de les inscrire sur le tableau de ton cœur.
9. Demande au Seigneur de te donner la force de les vivre face à ta situation.
10. Demande au Seigneur de permettre à ton conjoint de découvrir ces choses.
— Télécharger le livre entier au format PDF —
Ancien Pierre
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !