Le court séjour de l’homme
1Pi. 1:24
Télécharger au format PDF
Introduction
Une génération est présente, la précédente a tiré sa révérence et une autre viendra. Ainsi se succèdent depuis des milliers d’années les hommes sur la terre. Des grands sages dans l’histoire de l’humanité se sont appliqués à faire des recherches approfondies sur l’origine de l’Homme et sur sa destination après son bref passage sur terre, et même leurs successeurs jusqu’à ce jour n’ont pu donner de réponses à ces sujets. Tous continuent à s’incliner quand la mort sonne à leurs portes, sans toutefois avoir de réponses et le monde aussi demeure toujours sans paroles face à ces questions.
Avez-vous déjà perdu un être qui vous était très cher ? Avez-vous déjà assisté aux obsèques d’une personne aimée par sa famille ? Les grands de ce monde, les pauvres, les blancs, les noirs, tous sans distinction pleurent comme des enfants, sont inconsolables, sont dans la désolation et le deuil car des amis, des enfants, des connaissances, ou des parents ont été arrachés brusquement à la vie, laissant derrière eux toutes ces choses tant aimées : L’argent, l’or, les luxueuses villas, les vêtements somptueux, les enfants, les femmes, les hommes, les honneurs, les grosses voitures, les diplômes, les trônes, les titres et postes honorifiques, bref le monde et sa gloire. Face à toutes ces situations, nous vous invitons à lire ce traité biblique afin de comprendre
quelles réponses donne la bible aux questions suivantes : D’où vient l’Homme, pourquoi est-il sur cette terre et où va-t-il après la mort ?
1 – l’origine de l’Homme
Les sciences humaines ont développé de grandes théories sur l’origine de l’Homme. On peut citer entre autres les théories évolutives et les théories du transformisme abordées par plusieurs savants et philosophes qui tentent d’expliquer l’origine des hommes. Ils terminent généralement leurs carrières de chercheurs avec des contradictions. Après avoir lu pendant des années plusieurs livres et plusieurs revues scientifiques, après moult recherches sans réponses satisfaisantes, nous avons été conduits à la lecture de la Bible qui donne une réponse simple et correcte à cette question. Il n’existe aucune personne dans ce monde ignorant l’existence de Dieu car au plus profond du cœur de chaque Homme est cachée la pensée de l’existence d’un être suprême, maître de la création du monde et de l’univers. Face à la complexité de la formation du monde et de l’univers, chaque homme confesse qu’il est impossible que ce soit une œuvre humaine ou celle d’un vulgaire personnage. Nous sommes donc tous unanimes « qu’un dieu pour plusieurs et Dieu pour les chrétiens » est le créateur du monde, de l’univers et ce Dieu est également le créateur de l’Homme. La Bible est la parole de Dieu qui raconte l’histoire de
la création de l’univers, de la terre et l’histoire de l’Homme. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Gen. 1 :1
Le mot genèse signifie origine et par conséquent, le tout premier livre de la Bible est celui de la genèse qui relate l’origine des cieux, de la terre et également l’origine de tous les êtres vivants sur la terre y compris l’Homme.
Des penseurs peuvent pousser leurs analyses plus loin en s’interrogeant sur ce qui était avant la création des cieux, de la terre et de l’Homme mais nous nous limiterons dans ce traité à l’origine de l’Homme et pourrons aborder d’autres sujets dans les prochaines éditions.
Le récit de la Gen. 1 : 1 donne de comprendre que Dieu a d’abord créé les cieux et la terre. Dans la suite du chapitre 1 du livre de genèse des versets 2 à 25 se succèdent plusieurs créations de Dieu, la lumière, les ténèbres, les étoiles, la nuit, le jour, la verdure, le sec, l’eau, les animaux, etc… toutes ces choses ont été créées par Dieu et toutes ces choses sont bonnes par ce que tout ce que Dieu a créé est bon. Il n’existe donc aucune chose ni sur la terre ni dans les cieux qui n’ait été créée par Dieu.
Ce livre de l’origine nous relate aussi que Dieu dans son grand amour a créé l’Homme à son image afin qu’il domine sur la terre et sur tous les autres êtres vivants. Dieu a ainsi accordé à l’Homme l’intelligence et la sagesse qui le met au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre. « Puis Dieu dit : Faisons ‘homme à notre image, selon notre ressemblance … Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. » Gen.1 :26- 31.
C’est donc par amour pour l’Homme que Dieu l’a créé et il l’a créé afin qu’il vive sur la terre et qu’il soit heureux. Dans cette deuxième partie, nous répondrons donc à la question, pourquoi l’Homme est-il sur terre ?
2 – Pourquoi l’Homme est-il sur terre ?
Dieu n’a pas seulement créé l’Homme afin qu’il vive sur la terre et domine sur les autres êtres vivants mais aussi pour lui obéir, le louer et lui rendre gloire et hommage pour l’éternité. Dieu en créant l’Homme c’était pour qu’il vive éternellement dans la paix, la joie et l’amour. Il devrait vivre ainsi en respectant Ses commandements et Ses ordonnances à la lettre sans jamais faillir. L’homme était donc très heureux dans le jardin dans lequel Dieu l’avait placé avec sa femme. Il est à noter que Dieu créa l’homme de la poussière de la terre et la femme de la côte de l’homme et il leur donna d’être féconds, de multiplier et de remplir la terre par le biais de la procréation biologique. L’Homme vient donc à l’origine de Dieu comme vu dans les paragraphes précédents. « L’Éternel Dieu
forma l’homme de la poussière de la terre … et il y mit l’homme qu’il avait formé » Gen2 :7-8
« L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui … C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Gen.2 :18-24
C’est Dieu qui a créé l’homme et la femme afin qu’ils vivent heureux dans le jardin où Il les plaça. Dans ce jardin régnait la joie, la paix, l’amour parce que l’Homme faisait ce pourquoi Dieu l’avait créé, il obéissait à Dieu, le louait et lui rendait toute la gloire. L’Homme vivait sur une terre sans souffrances, sans maladies, sans haine, sans mort, simplement comme dans un paradis. Le but de Dieu n’a jamais été de plonger l’Homme dans toutes
les souffrances dans lesquelles il se trouve aujourd’hui mais il devait vivre saint, le bonheur éternel. C’est la désobéissance qui entraîna l’Homme dans toutes les peines et les souffrances de ce monde. C’est le non respect des préceptes et recommandations de Dieu qui poussa l’Homme à la souffrance, la misère et la mort.
« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » Gen.2 :16-17.
Qui n’aimerait pas vivre le bonheur pour toujours ?
L’Homme devait respecter les ordonnances de Dieu afin de jouir d’une paix et d’un repos éternels dans ce jardin.
Hélas le père de la rébellion était déjà là avant la création de l’Homme.
Dans une autre édition, nous parlerons du serpent ancien, appelé encore satan, lucifer ou le diable. Depuis sa chute avant la création de l’Homme, il décida de détruire dans la mesure du possible tout ce que Dieu aime afin de ne pas périr seul car il était autrefois un ange de lumière mais par rébellion contre Dieu son créateur il devint le prince des ténèbres, le chef des rebelles et il n’a qu’un seul but désormais, celui d’entraîner l’Homme à la désobéissance et à la rébellion afin qu’il s’éloigne de son Dieu pour périr avec lui.
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? … elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de ‘un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. » Gen.3 :2-7.
Depuis que satan a conduit l’Homme dans cette situation de désobéissance, la mort et la souffrance sont entrées dans le monde et tous les descendants d’Adam et Eve souffrent de générations en générations. Le non respect des commandements de Dieu nous sépare de Lui et nous plonge dans un état de rébellion et de péché.
Maintenus dans la rébellion, nous ne pouvons plus être agréés par Dieu. Pour cette raison, Dieu suscita un peuple de sacrificateurs issu de la tribu de Lévite, afin qu’ils fissent des sacrifices avec le sang des animaux pour l’expiation des péchés des hommes car Il savait qu’il ne fallait pas que l’Homme meurt dans la rébellion et le péché.
« Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné. » Lév.4 :35
Le sang des animaux n’était pas suffisant pour rétablir de nouveau la communication parfaite entre Dieu et les hommes. Le sang des boucs et des taureaux ne peut redonner la vie éternelle avec la paix et le bonheur éternels comme ce fut le cas avant la chute dans le jardin d’Eden. La vraie communion ne peut être rétablie entre l’Homme et son créateur par le sang des animaux. L’Homme est-il donc condamné à la souffrance et à la mort éternellement ?
3 – Où va l’Homme après la mort terrestre ?
Plusieurs scientistes et grands penseurs se sont également appliqués à percer le mystère de la vie de l’Homme au-delà de la mort. La bible étant le lien d’échanges entre Dieu et les hommes, nous ne pouvons qu’y faire recours afin de mieux comprendre ce qui attend l’Homme après son court passage sur cette terre. Le but de Dieu était que l’Homme vive heureux et joyeux sur la terre éternellement mais la chute dans le jardin entraîna la mort et désormais tous les hommes sont appelés à mourir.
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » Héb 9 :27
Il n’existe donc pas un être qui vivra éternellement sur cette terre. Riches, pauvres, grands, petits, rois, reines, docteurs, présidents, ministres, etc… passerons tous par l’épreuve de la mort et tous s’inclineront. L’Homme dans l’état de corruption et de péché après la chute et malgré l’expiation avec le sang des animaux ne pouvait plus vivre éternellement auprès de Dieu qui avait dans son plan un sauveur qui devait donner Sa vie afin de racheter celle de l’Homme de la condamnation éternelle afin qu’il retrouve son bonheur et puisse accéder à la vie éternelle après la mort comme prévu à l’origine par Dieu. La mission de Jésus Christ fils du Dieu vivant est donc
de sauver l’humanité de la souffrance et de la condamnation éternelle afin qu’elle puisse entrer après la mort dans le repos de Dieu et non dans le lieu de tourments, réservé à tous ceux qui meurent dans le péché.
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts … Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » Apoc 20 :12-15.
Il y a donc deux destinations qui attendent l’Homme après la vie sur terre et il revient à chacun de choisir sa destination. Tous les hommes vivront l’éternité, les uns dans le repos de Dieu et les autres dans l’étang de feu ou l’enfer comme qualifié par plusieurs chrétiens. Dieu ne voulant pas que l’Homme qu’Il a tant aimé et qu’Il aime tant périsse de la sorte, a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en Lui, ait la vie éternelle auprès de Lui.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16
Dieu aima l’Homme avant de le créer et Il l’aime toujours. Son souhait est que l’Homme entre dans Son repos pour l’éternité. Jésus Christ appelle chaque homme à Lui afin de le sauver de l’étang de feu. Il est le Sauveur de l’humanité, de l’Homme. Nul ne peut être sauvé de la perdition éternelle sans passer par Lui. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jean 14 :6. Aucun chemin autre que Jésus ne mène au Père. Aucune religion, aucun prophète, aucun homme ne peut sauver un autre.
Jésus a dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Marc 16 :16
Le péché nous condamne à la mort et à la souffrance éternelles mais tous ceux qui abandonnent le péché et retournent à Jésus ont la vie et le salut pour l’éternité s’ils demeurent dans la sanctification vivants loin du péché.
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus- Christ notre Seigneur » Rom. 6: 23
L’Homme vient de Dieu et il a été créé pour vivre éternellement dans la paix, la joie et le bonheur parfaits sur terre. Malgré la chute, afin que son plan se réalise, Dieu veut que nous acceptions son fils pour revivre de nouveau en Lui et échapper à l’étang de feu qui est la mauvaise destination après la mort des deux citées plus
haut.
Appel à la repentance
Mon frère, ma sœur,
Certainement après avoir lu ce traité tu as maintenant compris quelle est l’origine de l’Homme sur terre, la raison de son existence et où est-ce qu’il va après la mort. Á travers les réponses à toutes ces interrogations, le Seigneur veut parler directement à ton cœur, Il met à nouveau devant toi la vie et la mort, le ciel et l’enfer, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Sache ! O homme, qui que tu sois, que tu es une créature de Dieu. Ton corps et ton âme sont l’œuvre de sa
bonté. Dieu t’a créé pour que tu L’adores et que tu Le serves, mais tu as emprunté le chemin de la désobéissance, de la rébellion en ne l’acceptant pas dans ta vie. En demeurant dans la désobéissance, tu cours le risque de te retrouver dans un endroit où tu regretteras éternellement. Chacun d’entre nous rendra compte à Dieu de sa vie sur terre. Bientôt ton âme retournera à Dieu qui l’a donnée, et ton corps à la poussière d’où il a été tiré. Cela arrivera tôt ou tard. Ton tour arrivera inévitablement. Tu partiras subitement sans que tu n’aies eu le temps d’y réfléchir, de t’apprêter ou d’informer ta chère famille… À chaque seconde, de notre vie, nous avançons vers la tombe.
Nous sommes tous appelés à quitter ce monde, mais pour quelle destination ? La question demeure: Où
partiras-tu après ta mort? Tu partiras vers la destination que tu auras choisie durant ton pèlerinage sur terre car
c’est de son vivant qu’on choisit sa destination finale. Il est donc temps que tu choisisses ta destination éternelle
avant qu’il ne soit trop tard. Si tu acceptes le Seigneur Jésus-Christ pendant que tu es encore vivant et vis selon
Sa Parole, après ta mort tu iras auprès de Lui. Mais si pendant ton passage dans ce monde tu ne l’as pas accepté, vivant selon les penchants de ton cœur, dans toutes sortes de vices et de désordres, après ta mort tu iras en enfer. Et une fois après ta mort, tu ne pourras plus changer de destination malgré toutes les messes, les cultes et les prières qu’on peut dire après toi.
Sache ! O toi qui marches encore selon le train de ce monde qui mène le grand nombre à la perdition ; toi qui
n’as pas encore choisi la vie, c’est maintenant le moment favorable de recevoir Jésus Christ dans ta vie. La mort
frappe chaque jour autour de nous et ceci devrait servir d’avertissement sérieux de la part de Dieu à toi qui es
encore en vie afin que tu te prépares à Sa rencontre, car ton jour arrivera certainement.
Sache ! O Homme, que la vie sur terre est de courte durée comme une vapeur mais la vie après la mort est pour
une durée sans fin, soit pour la vie avec Jésus –Christ au paradis, soit avec satan et ses anges dans l’étang de
feu qui ne s’éteindra jamais.
Qui est sage, sinon celui qui se prépare pour aller rencontrer Dieu. Personne ne connaît le jour de sa mort.
Cherche Dieu pendant qu’il se laisse trouver. Jésus-Christ est mort sur la croix afin que ta destination éternelle
puisse être changée. Tout dépend donc de toi. Ta destination éternelle est devant toi maintenant. A toi de choisir.
Refuser d’accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel est le pire des péchés qui conduit
l’homme directement en enfer. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par lui.
Accepte-le aujourd’hui, mon frère, ma sœur afin de garantir ton éternité auprès de Lui. Si tu veux L’accepter et
faire partir de Son royaume, il te faut prendre cette décision que j’ai représentée par les points suivants:
(1) Admettre que tu es un pécheur perdu,
(2) Accepter que Jésus est mort sur la croix à ta place à cause de tes péchés,
(3) Confesser tous tes péchés à Jésus et abandonner ton ancienne vie de péché,
(4) Inviter Jésus dans ton cœur comme ton Sauveur et ton Seigneur personnel.
Si tu as pris cette décision, je t’invite à répéter cette prière après moi : ‟Père, Je reconnais que je suis
pécheur et que je suis incapable de me sauver moi-même. J’ai compris que Jésus-Christ est venu et a payé le
prix pour le pardon de mes péchés. Je crois en Ton pardon que tu me donnes par Ton sacrifice à la croix. Je te
demande pardon et T’accepte comme mon Sauveur et mon Seigneur, Vient habiter en moi par ton Saint Esprit!
Je m’engage à Te suivre et Te servir pour le reste de ma vie. Amen″
Sens-toi libre de nous contacter car nous sommes prêts à te soutenir, à t’encourager, à t’encadrer afin que tu
prennes au sérieux le devenir de ton âme après ce court pèlerinage terrestre.